Salut à toutes et à tous (et oui, y a des meufs dans la guilde)
Apres avoir achevé plusieurs raid in guilde, plusieurs membre ont remarqué qu’on perd beaucoup de temps à l’explication des stratégies, et que, en fin de compte, les gens ne respectent pas.
Pour cette raison et d’autres (n’avoir rien à faire pendant la journée :p ) j’ai décidé de faire ce modeste guide pour les stratagèmes du raid en mode 10 NM (voir la 25 nm puisque y a pas de differences sauf le nombre de joueurs :p ).
Le guide sera partagé en 3 sections :
1- Les stratégies pour chaque boss
2- Les caps mini à avoir (DPS/GS)
3- La formation du raid
NB : essayez svp de lire le guide en sa totalité (je suis un peu égoïste mais bon…)
1. Les bêtes de Norfendres :
a. Gormok :
Cette créature demande deux tanks solides (surtout en mode héroïque) qui vont alterner le tanking du boss à cause des Empaler qui se cumulent, vous devez donc changer de tank tous les 3 Empaler. Les healers et les dps distants doivent être éparpillés dans la salle, en effet, les Frigbold vont lancer des Bombe incendiaire sur le raid. De plus, tous les dps distance doivent se passer à max. porté pour éviter d'être interrompu lors du Piétinement ahurissant.
Enfin, les Frigbold qui sont sur le boss vont sauter sur un joueur au hasard (même le tank peut en être victime). Ces Frigbolds s’agrippent au joueur et les stun/contresort régulièrement, il faut donc les focus dès qu’un joueur en est victime (principalement si c’est un des tanks ou un des heals). De plus, Gormok gagne le débuff Colère croissante après chaque lancement de Frigbold. Si jamais un des joueurs meurt alors qu'il as un Frigbold sur la tête, celui-ci retourne sur Gormok, qui le renvoie et gagne de nouveau Colère croissante, d'où l'important de les focus rapidement (Jammais tester mais le prochain raid je vais laisser Eladriel crever pour voir :p ).
Notez bien que si un Frigbolds apparait alors que le boss a moins de 10% de vie il faut arrêter de le dps et tuer l’add en priorité
b. les verts
Les deux vers sont à combattre en même temps. Gueule-d'acide est le vers "poison" tandis que Écaille-d'effroi est le vers "feu".
Le combat est une succession de deux phases qui durent environ 60 secondes. A chaque phase, un vers est immobile et lance des sorts de dégâts à distance sur des cibles au hasard tandis que l'autre est mobile.
Pendant tous le combat, une aura de résistance nature et/ou feu peut aider à réduire les dégâts subits.
Phase 1
Ecaille-Effroi est mobile et laisse un nuage sous lui il faut donc le déplacer comme présenter dans la vidéo qui suit. Gueule d'acide est immobile et lance des Jet paralysant sur des cibles au hasard.
Phase 2
Gueule d'acide est mobile et laisse un nuage de poison sous lui il faut donc le déplacer comme présenter avant. Les CACs, de préférence, arrêtent le dps du boss pour ne pas prendre l’AOE (si non whype assurer ). A ce moment même, le tank va recevoir des dégâts phénoménaux ce qui imposent un over-healing continue.
Entre chaque phase, les vers s'enterrent pour réapparaître un peu plus tard. Ces deux phases se succèdent jusqu'à la mort des deux vers. Donc, une fois Gueule-d'acide, défaire Écaille-d'effroi. Quand un des deux vers meurt, le second gagne un enrage qui augmente ses dégâts infligés de 50%, autrement dit, les heals soyez prêt à over-heal votre pauvre tank.
Dernière remarque est que le tank qui était sur Gueule d'acide sera immobiliser, pas de panique
Glace Hurlante:
Avant tout, le tank chargé de cette bête doit être placer avant l’apparition de cette dernière, de préférence le tank de Glace hurlante et gueule d’acide est le même.
Etant donné que Glace Hurlante inflige des dégâts de givre, vous pouvez mettre une Aura de résistance au Givre ou un Totem de résistance au Givre pour réduire les dégâts subis.
Glace Hurlante tape très fort sur le tank, et son Tourbillonnement inflige des dégâts à tous les joueurs proches : les CAC doivent donc être soignés, et les DPS distance et healers doivent se tenir à distance.
Il va aussi utiliser Souffle arctique sur un joueur au hasard. Ce sort inflige des dégâts à tous les joueurs devant le boss, il est donc important de ne pas être trop près l'un de l'autre durant le combat afin de réduire les dégâts subis (éparpillez-vous autour du boss) .
Toutes les 45 secondes environ, il lance Impact massif : il saute au milieu de la pièce, inflige des dégâts et étourdit tous les joueurs en les envoyant contre le mur puis lance une emote qui annonce une cible parmi un joueur du raid. Cette cible va être chargée par Glace Hurlante, juste avant qu'il ne charge, le stun sera enlevé et la personne ciblée pourra se déplacer pour éviter son Coup de tête féroce (si la personne ciblée est stun à coté d'une autre, il faut bien sûr que les 2 joueurs bougent). Si ce coup entraîne un mort, Glace Hurlante entre en Rage écumeuse ce qui aura pour effet de tuer presque systématiquement votre tank. Si tout le monde s'est dégagé dans les temps, le boss charge dans le mur, est se stun pendant un court moment et subit plus de dégâts : profitez-en pour lui infliger le maximum de dégâts possible.
Vidéos de la première partie (25 nm):
https://www.youtube.com/watch?v=60jGHG-orHE
https://www.youtube.com/watch?v=bpNIp3uLGvs&feature=related
Seigneur Jaraxxus
Premièrement, il faut focus Jaraxxus et assigner un maximum de personnes pour interrompre ses Boules de feu gangrenée qui vont être lancées régulièrement sur le tank. La Boule de feu gangrenée laisse un débuff qui va infliger, en plus des dégâts immédiats, 7800 à 8200 points de dégâts de Feu supplémentaires toutes les secondes pendant 5 secondes, elle peut être dissipée.
Il va aussi cibler un membre aléatoire du raid et lui lancer Flamme de la Légion qui va lui infliger 4000 points de dégâts par seconde. De plus, le joueur affecté par la Flamme de la Légion va, s’il bouge, laisser encore du feu sur le sol. Il y a donc 2 moyens de gérer les flammes de la légion : soit celui qui la subit ne bouge pas et se fait soigner, soit il bouge, donc ne subit pas de dégâts, mais va laisser une traînée de flammes derrière lui qui va aussi infliger 4000 points de dégâts par secondes aux joueurs qui resteraient dessus.
Une autre capacité de Jaraxxus est Incinérer la chair, ce sort va poser un débuff sur un joueur au hasard et va absorber les prochains 70 000 points de vie soignés et réduire les dégâts infligés de 50%. Si le joueur n'est pas soigné de 70 000 points de vie dans les 15 secondes, il va exploser et infliger 3000 points de dégâts par seconde pendant 5 secondes à tous les joueurs.
Jaraxxus va aussi gagner un buff : Puissance du Néant, qui augmente les dégâts qu'il inflige de 20%, il démarre avec 10 stacks (en 25%, donc 200%). Ce sort peut être volé par les mages et doit l'être dès que possible, pour minimiser les dégâts de Gangrefoudre et Boule de feu gangrenée, qui one shot quand il est à 200% de dégâts( Personnellement je sais pas si cette partie est bien scripté sur le serveur. Autant pour nous :p ).
Durant toute la rencontre, il va faire pop 2 types d'adds. Le premier type d'add est la Maîtresse de Douleur (ou putes :p) , qui sort d'un portail. Le 2e tank doit la prendre immédiatement. Sur notre cher serveur, il n’est pas nécessaire de la dps si non c'est une autre histoire :p .
Le second type d'add est les infernos, qui apparaissent depuis le Volcan Infernal. Chaque volcan va faire pop environ 3/4 infernaux qui doivent être tankés par le 2e tank. Celui-ci doit amener les infernaux loin du raid à cause de l'aoe qu'ils infligent : Inferno gangrené. Lors du pop des infernos, les DPS distance passent sur les infernaux alors que les CAC restent sur Jaraxxus. Les infernaux vont aussi cibler un joueur au hasard, lui sauter dessus au CAC et lui infliger 6000 points de dégâts (Séquence gangrenée).
To Be continued
Apres avoir achevé plusieurs raid in guilde, plusieurs membre ont remarqué qu’on perd beaucoup de temps à l’explication des stratégies, et que, en fin de compte, les gens ne respectent pas.
Pour cette raison et d’autres (n’avoir rien à faire pendant la journée :p ) j’ai décidé de faire ce modeste guide pour les stratagèmes du raid en mode 10 NM (voir la 25 nm puisque y a pas de differences sauf le nombre de joueurs :p ).
Le guide sera partagé en 3 sections :
1- Les stratégies pour chaque boss
2- Les caps mini à avoir (DPS/GS)
3- La formation du raid
NB : essayez svp de lire le guide en sa totalité (je suis un peu égoïste mais bon…)
1. Les bêtes de Norfendres :
a. Gormok :
Cette créature demande deux tanks solides (surtout en mode héroïque) qui vont alterner le tanking du boss à cause des Empaler qui se cumulent, vous devez donc changer de tank tous les 3 Empaler. Les healers et les dps distants doivent être éparpillés dans la salle, en effet, les Frigbold vont lancer des Bombe incendiaire sur le raid. De plus, tous les dps distance doivent se passer à max. porté pour éviter d'être interrompu lors du Piétinement ahurissant.
Enfin, les Frigbold qui sont sur le boss vont sauter sur un joueur au hasard (même le tank peut en être victime). Ces Frigbolds s’agrippent au joueur et les stun/contresort régulièrement, il faut donc les focus dès qu’un joueur en est victime (principalement si c’est un des tanks ou un des heals). De plus, Gormok gagne le débuff Colère croissante après chaque lancement de Frigbold. Si jamais un des joueurs meurt alors qu'il as un Frigbold sur la tête, celui-ci retourne sur Gormok, qui le renvoie et gagne de nouveau Colère croissante, d'où l'important de les focus rapidement (Jammais tester mais le prochain raid je vais laisser Eladriel crever pour voir :p ).
Notez bien que si un Frigbolds apparait alors que le boss a moins de 10% de vie il faut arrêter de le dps et tuer l’add en priorité
b. les verts
Les deux vers sont à combattre en même temps. Gueule-d'acide est le vers "poison" tandis que Écaille-d'effroi est le vers "feu".
Le combat est une succession de deux phases qui durent environ 60 secondes. A chaque phase, un vers est immobile et lance des sorts de dégâts à distance sur des cibles au hasard tandis que l'autre est mobile.
Pendant tous le combat, une aura de résistance nature et/ou feu peut aider à réduire les dégâts subits.
Phase 1
Ecaille-Effroi est mobile et laisse un nuage sous lui il faut donc le déplacer comme présenter dans la vidéo qui suit. Gueule d'acide est immobile et lance des Jet paralysant sur des cibles au hasard.
Phase 2
Gueule d'acide est mobile et laisse un nuage de poison sous lui il faut donc le déplacer comme présenter avant. Les CACs, de préférence, arrêtent le dps du boss pour ne pas prendre l’AOE (si non whype assurer ). A ce moment même, le tank va recevoir des dégâts phénoménaux ce qui imposent un over-healing continue.
Entre chaque phase, les vers s'enterrent pour réapparaître un peu plus tard. Ces deux phases se succèdent jusqu'à la mort des deux vers. Donc, une fois Gueule-d'acide, défaire Écaille-d'effroi. Quand un des deux vers meurt, le second gagne un enrage qui augmente ses dégâts infligés de 50%, autrement dit, les heals soyez prêt à over-heal votre pauvre tank.
Dernière remarque est que le tank qui était sur Gueule d'acide sera immobiliser, pas de panique
Glace Hurlante:
Avant tout, le tank chargé de cette bête doit être placer avant l’apparition de cette dernière, de préférence le tank de Glace hurlante et gueule d’acide est le même.
Etant donné que Glace Hurlante inflige des dégâts de givre, vous pouvez mettre une Aura de résistance au Givre ou un Totem de résistance au Givre pour réduire les dégâts subis.
Glace Hurlante tape très fort sur le tank, et son Tourbillonnement inflige des dégâts à tous les joueurs proches : les CAC doivent donc être soignés, et les DPS distance et healers doivent se tenir à distance.
Il va aussi utiliser Souffle arctique sur un joueur au hasard. Ce sort inflige des dégâts à tous les joueurs devant le boss, il est donc important de ne pas être trop près l'un de l'autre durant le combat afin de réduire les dégâts subis (éparpillez-vous autour du boss) .
Toutes les 45 secondes environ, il lance Impact massif : il saute au milieu de la pièce, inflige des dégâts et étourdit tous les joueurs en les envoyant contre le mur puis lance une emote qui annonce une cible parmi un joueur du raid. Cette cible va être chargée par Glace Hurlante, juste avant qu'il ne charge, le stun sera enlevé et la personne ciblée pourra se déplacer pour éviter son Coup de tête féroce (si la personne ciblée est stun à coté d'une autre, il faut bien sûr que les 2 joueurs bougent). Si ce coup entraîne un mort, Glace Hurlante entre en Rage écumeuse ce qui aura pour effet de tuer presque systématiquement votre tank. Si tout le monde s'est dégagé dans les temps, le boss charge dans le mur, est se stun pendant un court moment et subit plus de dégâts : profitez-en pour lui infliger le maximum de dégâts possible.
Vidéos de la première partie (25 nm):
https://www.youtube.com/watch?v=60jGHG-orHE
https://www.youtube.com/watch?v=bpNIp3uLGvs&feature=related
Seigneur Jaraxxus
Premièrement, il faut focus Jaraxxus et assigner un maximum de personnes pour interrompre ses Boules de feu gangrenée qui vont être lancées régulièrement sur le tank. La Boule de feu gangrenée laisse un débuff qui va infliger, en plus des dégâts immédiats, 7800 à 8200 points de dégâts de Feu supplémentaires toutes les secondes pendant 5 secondes, elle peut être dissipée.
Il va aussi cibler un membre aléatoire du raid et lui lancer Flamme de la Légion qui va lui infliger 4000 points de dégâts par seconde. De plus, le joueur affecté par la Flamme de la Légion va, s’il bouge, laisser encore du feu sur le sol. Il y a donc 2 moyens de gérer les flammes de la légion : soit celui qui la subit ne bouge pas et se fait soigner, soit il bouge, donc ne subit pas de dégâts, mais va laisser une traînée de flammes derrière lui qui va aussi infliger 4000 points de dégâts par secondes aux joueurs qui resteraient dessus.
Une autre capacité de Jaraxxus est Incinérer la chair, ce sort va poser un débuff sur un joueur au hasard et va absorber les prochains 70 000 points de vie soignés et réduire les dégâts infligés de 50%. Si le joueur n'est pas soigné de 70 000 points de vie dans les 15 secondes, il va exploser et infliger 3000 points de dégâts par seconde pendant 5 secondes à tous les joueurs.
Jaraxxus va aussi gagner un buff : Puissance du Néant, qui augmente les dégâts qu'il inflige de 20%, il démarre avec 10 stacks (en 25%, donc 200%). Ce sort peut être volé par les mages et doit l'être dès que possible, pour minimiser les dégâts de Gangrefoudre et Boule de feu gangrenée, qui one shot quand il est à 200% de dégâts( Personnellement je sais pas si cette partie est bien scripté sur le serveur. Autant pour nous :p ).
Durant toute la rencontre, il va faire pop 2 types d'adds. Le premier type d'add est la Maîtresse de Douleur (ou putes :p) , qui sort d'un portail. Le 2e tank doit la prendre immédiatement. Sur notre cher serveur, il n’est pas nécessaire de la dps si non c'est une autre histoire :p .
Le second type d'add est les infernos, qui apparaissent depuis le Volcan Infernal. Chaque volcan va faire pop environ 3/4 infernaux qui doivent être tankés par le 2e tank. Celui-ci doit amener les infernaux loin du raid à cause de l'aoe qu'ils infligent : Inferno gangrené. Lors du pop des infernos, les DPS distance passent sur les infernaux alors que les CAC restent sur Jaraxxus. Les infernaux vont aussi cibler un joueur au hasard, lui sauter dessus au CAC et lui infliger 6000 points de dégâts (Séquence gangrenée).
To Be continued